Auteur Sujet: Les gammes commatiques  (Lu 2083 fois)

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Les gammes commatiques
« le: mardi 07 septembre 2021, 11:09:25 am »
Les gammes à micro-intervalles

Dans les cas concernés elles ont douze notes comme la gamme chromatique.
Ce qui change c'est les appellations des signatures apportées aux notes et leurs intervalles (espace entre les notes).
On peut parler de matrice sur laquelle les notes commatiques vont se poser.


  • Comment construire les intervalles ?

Un peu de géométrie est un basique de construction, dessiner une grille ayant de nombreuses cases.
Il faut tenir compte des déplacements des notes afin que tous les éléments de la grille soient efficaces.
Dans ce cas de liberté constructive sachez que cette organisation vous demandera beaucoup d'efforts.

Il y a également la possibilité d'exploiter les développements diatoniques des gammes chromatiques.
Les modes diatoniques des gammes chromatiques produisent automatiquement des matrices.


Les gammes chromatiques fournissent deux types de développement de son cycle diatonique, l'un est fermé car le mode Si a la même tonalité que le mode Do à l'octave. Contrairement, le cycle ouvert démontre que le septième mode (Si) n'a pas la même tonalité que celle de l'octave de Do.

En résolvant les différences on a une gamme chromatique différente

Les pièces jointes montrent un type parmi les deux types :Voir armcom_1_1a.png

Les tonalités diatoniques sous leurs formes numériques (1 -2 2 -3 3 4...), vont être utilisées pour construire la fabrique des gammes commatiques. L'image jointe armcom_1_3a.png  comporte des directives impliquant des inversions des rangées modales, de plus la première colonne de ce 1er relevé chromatique est réservé aux notes des degrés toniques de la gamme chromatique concernée.

Ce qui se termine par une série de modulations commatiques, comme l'image :
armcom_1_6ai.png

Visitez https://www.cabviva.fr/armcom-1

Les notes ont un rapport avec l'octave, et au-delà pour les extensions. Ces extensions sont utilisées afin de réguler les actifs mineurs et augmentés, selon l'exemple d'un algorithme produisant x^^^1 ou ###########1 onze dièses. Qui calcule l'altération avec sept notes sur une octave, ainsi du premier degré à son octave il y a douze intervalles de ½ tons. Ainsi avant qu'elle ne soit elle-même la note s'augmente douze fois, la onzième fois est réservée à la septième majeure.

Si dans un premier temps on obtient deux niveaux de compression, dont chacun réuni un cluster de sept notes pointant à chacune des extrêmités. Ces deux clusters dévoilent les plages altératives réservées aux degrés, ainsi qu'à chaque degré corresponde un espace d'altérations. Cette logique est plus explicite en regardant son image armcom_4_1.png

Nous avons trois notions de formatage algorithmique:

  • Les plagias des degrés
  • Les plagias des extensions
  • Les volumes des altérations
Les plagias des degrés
L'espace inter-octaves des extrêmes.
Les plagias des extensions
Les points d'accords avec le extensions
Les volumes des altérations
Le nombre d'altération pour parvenir à l'octave opposée

https://www.cabviva.fr/compressions-et-extensions


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