Auteur Sujet: L'élément tétracordique  (Lu 2153 fois)

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L'élément tétracordique
« le: mardi 07 septembre 2021, 11:53:11 am »
Le couple de tétracorde fait la gamme

La gamme naturelle se dessine ainsi : CoDoEFoGoAoBC.
Elle assemble deux tétras ainsi : CoDoEF_o_GoAoBC.
Le tétracorde le plus petit "CDEF" est aussi un cluster.

Le systéme tétracordique ou squelette gammique

Analytiquement, une petite quantité de tétracordes fondent les 66 gammes fondamentales.
Le milieu tétra est spécial car son décor est puissant, comparable à un voyage réellement inconnu.
Sauf que sur ces lignes, tout son sens logique est lié à la biomasse des gammes.

Un voyage mental que je recommande !

Qu'exprime le tétracorde ? Le fait que le tétra est bipolaire, selon que son emplacement se situe avec CDEF ou GABC, fait que le choix nous indique le 1er tétra CDEF . Il a les mêmes qualités que 102034|CoDoEF, et donne une juste mesure. Certes nous pouvons entretenir des statistiques donnant le taux de fréquentation de l'objet unique parmi les gammes fondamentales. Je vous présente la forme tétracordique utilisée.
CoDoEF ou 102034 ou 101011 ou codoef
101011*101011
Citer
101011*101011
  • Tétra binaire : En mode simple 101101 est le 1er tétra de la gamme mélodique !
    Le modèle binaire est multiple en utilités, il traverse la tonalité en étant transparent.
    Son visuel basique fait une simple opération, faisant l'objet de nombreuses interprétations.
  • Tétra bipolaire : Soit que 101101 est situé au début ((CoD-EoF)b3). Ou à la fin ((GoA-BoC)b7), un sensible demeuré.
    Les gammes ont une expression bien particulière, et deux tétracordes cloniques.
    Un cluster tétra est un objet formé par quatre unités, les unités s'adaptent diatoniquement.
  • Tétra clustérien : La notion clustérienne fait l'objet en développement du cluster minimal
    Par l'interprétation gammologique du jeu de boules, allant en incrémentation ordonnée.
    L'impression d'un ensemble clustérien gradué, faisant évoluer toute une chronologique gammique.
  • ...
Le sujet gammique est intéressant, car il s'agit d'un espace dans lequel une gamme de sept notes y sont actives. Les notes sont donc limitées par elles-mêmes et par les intervalles restants. Une octave a 12 ½ tons, une gamme a 7 ½ tons et le restant des 5 ½ tons d'intervalles.
1010110101011
1020340506078
CoDoEFoGoAoBC
Quelles sont les limitations des tétras ?En position les deux tétras ont chacun un élément fixe et ici ça sera deux Do(C), l'un à l'emplacement tonique et l'autre à l'octave.
En étant un élément de couple, le tétra peut se comprimer ainsi CDEFoooooGABC et se développer jusqu'ici CDEoooooFGABC. Comme dit ci-dessus le tétracorde a la même forme dans l'espace inférieur que le supérieur, ce qui signifie que le fait de développer un tétra vous amène à la gamme entière.

Les notes ont besoin des altérations pour moduler leur état, disons alors CbDbbEbbFooooo##G#ABC. Et que le sujet inférieur soit comme ça CbDbbEooooo###F##G#ABC, et au contraire comme ci CbDbbEbbFbbbGooooo#ABC. Maintenant les formes clustériennes 1).111000001. 2).100000111. Il est vrai que les signes bémols et dièses une fois cumulés sont difficiles à lire, ce sujet n'en a pas besoin en général.



Chaque tétracorde est unique et comme on peut le voir sur l'image "portetracorde.jpg", il est développable diatoniquement. Le fait, que ces tétras soient utiles aux gammes heptatoniques, il va de soi que sur 462 modes il y a en tout 924 tétras-utilisations. Alors nous comprenons que les tétracordes ont de nombreux clones, et que ces clones touchent des gammes aux qualités différentes, et qu'ainsi un tétra du début peut être semblable à un tétra final d'un autre ailleurs.

Ce n'est pas ces quelques mots qui vont vous faire découvrir toutes ces activités, c'est la raison pour laquelle je vous mets en copie un lien vers mon site qui fera votre découverte.
https://www.cabviva.fr/magrat-2
Le lien mène vers la page 2 du chapitre [magrat], sachez qu'il n'est pas le seul chapitre à décrire les évènements liés aux tétras car il y en a de nombreux autres. Si tous les tétras ont commencé par créer des liens rythmiques, leurs familiarités ont créée beaucoup de situations.
  • Lien entre les gammes
  • Le déploiement diatonique tétra
  • Une hiérarchie tétra
  • Un contexte évolutif tétra
  • La formation de plusieurs ensembles tétra
  • Un groupe universel tétra

Comment prouver la réalité musicale de cet élément dit : tétracorde ou tétra.
https://www.cabviva.com/programs/construcTetra.pdf



En fichier joint
Portetracorde : Image réunissant les tétras utiles au développement des gammes, ils sont aussi rangés de plusieurs façons.
magrat_2_4.png : Les tétras relatifs aux gammes s'agglutinent et forment un ensemble entier fragmenté.

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« Modifié: samedi 02 décembre 2023, 11:53:36 pm par coadmin »