Auteur Sujet: Les accords harmoniques  (Lu 1993 fois)

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Les accords harmoniques
« le: mardi 07 septembre 2021, 11:11:00 am »
L'harmonie dégagée par l'accord

Bien qu'il y ait plusieurs techniques pour les composer, ici une petite partie est décrite.
Tout le monde connait la fonction de l'accord dans la musique orchestrale.

On parle d'accord à trois, quatre et plus d'éléments de composition.

Les accords 135 : Pour Do "Do Mi Sol" ou "C E G".
Les accords 1357 : Pour Do "Do Mi Sol Si" ou "C E G B".
D'autres accords tels que 1359 peuvent exister avec une grande part technique dans la nomination, le but est de nommer tous les accords.
C'est un travail qui n'a pas encore été réalisé car les accords ne sont pas tous nommés, mais ces nomminations doivent respecter les standards déjà utilisés ainsi que de suivre une technique visiblement fiable.

Noms d'accords exemplaires :
Tout d'abord le nom d'un accord est composé de plusieurs parties spécifiques, il y a la note tonique qui donne la hauteur tonale, et cette note tonique peut être altérée à sa gauche. Quand un degré de l'accord a une hauteur plus basse que la note tonique, ce degré se situe à gauche de la note tonique, elle est séparée de la tonique par une barre slash "/". Puis sur sa partie droite, on place les degrés significatifs de la tonalité de l'accord. Et, si on doit apporter une extension d'un ordre complémentaire à (1, 3, 5, 7), soit (9, 11, 13), elle sera notée à droite et séparée d'une barre slash également. Comme ainsi :


extension basse | slash | altération de la note tonique | note tonique | tonalité de l'accord | slash | extension haute

Au sujet de la tonalité de l'accord; "-" = -3, "+" = +5, "x" = x5.
Sur l'image lMiniTel.png (fichier-joint). Il y a de la distribution des tierces et des quintes autour d'un jeu complexe des septièmes, ces divers positionnements ne se font pas par hasard.


En effet, les quintes diminuées sont toujours à droite (b5, o5, *5).
Les quintes augmentées sont toujours à gauche (+, x).
Les tierces mineures sont toujours à gauche (-).
Sauf pour les tierces diminuées qui sont à gauche si la septième est majeure (o),
et à droite si la septième est mineure (o).
Les tierces augmentées sont toujours à droite (#3, x3).

Toute cette logique est en rapport avec les jeux des septièmes (maj7, 7, 77, ø7, o7), voir même (oo77).
Si nous donnons la priorité de ce qui est enseigné, nous ne touchons pas à la partie gauche qui a ceci (+ et x) comprenant la quinte (# et ##). La partie gauche a le signe moins (-) qui selon l'enseignement concerne la tierce mineure, ce signe n'est pas modifié non plus. La quinte mineure fait partie de l'enseignement, et elle est notée en partie droite (b5), comme toutes les quintes diminuées (b5, o5 ou bb5). Si la tierce diminuée a été placée à droite des septièmes non majeures, c'est pour éviter la confusion (o7 "septième diminuée" et o77 "diminuée septième de septième"), alors (7o3 "septième mineure et tierce diminuée") est plus clair. Si nous ne trouvons pas à gauche des septièmes (mineures, demi-diminuées, diminuées) une tirece diminuée, c'est à cause de la confusion citée juste avant, mais aussi car les accords de septièmes (demi-diminuées, diminuées) sont déjà constitués d'une tierce mineure.

Aussi, en tentant d'écrire cet forme d'accord 1357, "+maj7^3", on commet une erreur.
Explication :


C_D_EF_G_A_BCCmaj7
C_D____^3^4X5+6BCCxmaj7^3
Quand la tierce est augmentée trois fois (^3) ou (###3), la quarte l'est également. Et, quand la quarte est "altéractivement" altérée trois fois (comme la tierce☺).
La quinte est "altéractivement" en position de double dièse, (x5) ou (##5), ainsi la quinte ne peut pas être qu'augmentée une fois (+5) ou (#5)

  • Nom classique = Cmaj
  • Note tonique altérée à sa gauche = bCmaj (bCmaj = 135)
  • Degré plus grave de l'accord = A/ bCmaj (A/ bCmaj = 6135). Il est possible de remplacer "A/" par 6
  • La tonalité de l'accord = C -7 (C -7 = 1-35-7)
  • Degré plus aigu de l'accord = C7 /11 (C7 /11 = 135-74). Il est possible de remplacer "/11" par 4
  • Accord étendu = Cmaj11 (Cmaj11 = 1357911)
  • Accord suspendu = Csusmaj7 (Csusmaj7 = 1457)
  • Équivalences | C-7b5=Cø7 | C-77 = C+°7 |


Exemples "135", "1356", "1357" :
Cmaj5   Cmaj6 Cmaj7   C5   C6   C7   
CEG                CEGA              CEGB              CEbG         CEGbA       CEGbB       
135                1356               1357               13-5          135-6        135-7       
Cø5      Cø6       Cø7      C°5 C°6 C°7 
CbEbG            CbEbGbA         CbEbGbB         CbEbbG      CbEbGbbA CbEbGbbB 
1-3-5             1-3-5-6            1-3-5-7           1-3°5         1-3-5°6     1-3-5°7     

Ces exemples de nomination des accords ne sont pas tous utilisés, ainsi c'est juste un genre de catalogage d'un point de vue théorique.
Remarque : Le signe "°" m'a posé des problèmes en programmation, alors je l'ai changé en "o" minuscule.

Petit exercice improvisé :
En développant les différentes modalités de l'accord 1357, on obtient une suite d'accords dont les noms changent ; 1357, 3571, 5713, 7135.

1357357157137135
1357                    1356                      1346                1246
Cmaj7                  Cmaj6                    C ?                   C/ D-maj5
CEGB                             CEGA                               CEFA                           CDFA 
1357                              1356                               1346                           -71-35   
Dans l'image du fichier joint, il y a deux accords 1357 qui posent un problème de définition de la tonalité harmonique de |+7x3|-oo77o5|.
Je vous laisse trouver où se trouve le problème, et ainsi vous comprendrez que les erreurs sont facilement détectables avec cette matière musicale !
De nombreux noms d'accords me sont inconnus ☺


« Modifié: mardi 14 novembre 2023, 12:37:38 am par coadmin »